Olivier Deshayes est professeur de droit privé à l’Université Paris Nanterre. Il est co-directeur du CEDCACE (centre de droit civil des affaires et du contentieux économique).
Thomas Genicon est professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) où il enseigne principalement le droit civil. Ses recherches portent spécialement sur le droit des contrats et, de façon plus générale, sur le droit des obligations. Il a été professeur invité à l’Université de Padoue et à l’Université de Brescia (Italie). Membre du Conseil National des Universités et de plusieurs groupes de recherche, il a ainsi participé au groupe qui a rédigé les Principes latino-américains du droit des contrats. Il est membre du laboratoire de sociologie juridique de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).
Michel Séjean est diplômé de l’Institut supérieur d’interprétation et traduction (ISIT, Paris), titulaire d’un doctorat en droit et agrégé en droit privé et sciences criminelles. Michel Séjean est professeur à l’Université Bretagne Sud. Il est par ailleurs rédacteur en chef de la Henri Capitant Law Review et membre du conseil scientifique du Paris MENA Legal Club.
Yves-Marie Laithier est Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1) où il enseigne le droit civil et dirige le Master de droit comparé. Il est l’auteur de nombreuses publications en droit des obligations et a coécrit avec O. Deshayes et T. Genicon un ouvrage relatif à la réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations (2e éd., LexisNexis, 2018).
Stéphane Gerry-Vernières est professeure de droit privé et de sciences criminelles à l’Université Grenoble Alpes. Elle enseigne les matières du droit privé, spécialement le droit des obligations, le droit des contrats spéciaux, le droit des contrats d’affaires et le droit du marché. Sa thématique de recherche principale porte sur les sources du droit. Intéressée par une approche sociologique du droit, ses travaux de recherche s’intéressent spécialement au droit souple et à la pratique des acteurs juridiques. Un rapport de recherche relatif à la Barémisation de la justice a été récemment publié sous sa direction scientifique.
Laurent Leveneur est professeur agrégé de droit (1989, major) à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) depuis 1992. Il est vice-président du conseil académique, directeur du Laboratoire de droit civil ainsi que du Master de droit privé général et du Master droit des assurances (en formation continue) de l’Université Paris II. Il a, par le passé, été responsable de l’action internationale dans la zone Asie, membre du conseil d’administration et président du département de droit privé de cette université. Il est l’auteur d’un grand nombre de publications en droit civil. En particulier, il assure la direction scientifique des annotations annuelles du Code civil et du Code de la consommation (Litec-Lexisnexis).
Agrégé des facultés de droit, Jonas Knetsch est professeur à la Faculté de droit de Saint-Étienne et membre du CERCRID depuis le 1er septembre 2017. Ses travaux de recherche portent principalement sur le droit de la responsabilité et le droit des assurances, dans leur dimension tant interne qu’internationale. Auteur d’un précis de droit privé allemand (Lextenso, 2017) et directeur d’un ouvrage collectif sur l’articulation entre droit de la responsabilité, Sécurité sociale et assurances privées (EN3S/UJM), il est membre associé de l’Académie internationale de droit comparé ainsi que de l’European Centre of Tort and Insurance Law et participe régulièrement à des colloques en France et à l’étranger.
Jérôme Huet est l’auteur d’une thèse intitulée Responsabilité contractuelle et délictuelle : essai de délimitation entre les deux ordres de responsabilité soutenue en 1979 à l’université Paris II. Il a été Professeur à l’Université de Rouen, à l’université Paris Descartes, à l’université Paris II (Panthéon-Assas), à l’Université de La Réunion et à l’Université Tulane (États-Unis). Il a été également membre du groupe de travail « Principes du droit européen des contrats (en) » sur l’élaboration d’un Code civil européen des obligations à partir 2002, et directeur de la recherche de l’Institut de la Chambre de commerce internationale, depuis 1994. En 2015, il prend sa retraite et devient professeur émérite de l’université Paris II. Il est l’auteur de nombreux articles et notes en droit de la responsabilité, droit des contrats, droit de l’informatique et droit d’auteur.
Jean-Baptiste Seube est professeur à la Faculté de droit et d’économie de La Réunion. Il en est doyen honoraire et y dirige le Master droit des affaires. Outre de nombreuses chroniques périodiques, il a publié plusieurs ouvrages en droit des contrats, droit des biens et droit des sûretés. Il intervient régulièrement dans des pays de la zone sud-ouest de l’océan Indien comme Madagascar, la République islamique des Comores, ou l’Ile Maurice. Il y a publié plusieurs ouvrages, dirigé des thèses et créé des diplômes universitaires.
Hervé Lécuyer est Professeur à l’Université Panthéon-Assas. Il y enseigne principalement le droit civil et le droit des assurances. Il fut pendant trois ans, délégué à l’Université Saint-Joseph à Beyrouth ; il y dirigea le Centre d’étude des droits du monde arabe.